Anne de Guigné: «La pétition contre la loi Duplomb ou le principe de précaution vingt ans plus tard»
LE MOT DE MECHANT REAC®
Anne de Guigné (Le Figaro) explore le débat houleux autour de la loi Duplomb, visant à réintroduire l’insecticide acétamipride dans l’agriculture française. Ce néonicotinoïde, moins dangereux que ses homologues selon les données scientifiques, est accusé par une pétition virulente de mettre en péril la santé publique, la biodiversité et les politiques climatiques. Malgré les conclusions rassurantes de nombreux chercheurs, les opposants exploitent la moindre incertitude pour justifier leur rejet.
Ce débat ravive une réflexion sur le principe de précaution, inscrit dans la Constitution en 2004. Bien que rarement mobilisé juridiquement, il a profondément influencé la culture du risque en France, où l’incertitude semble désormais plus préoccupante que le risque mesurable (paradoxe d’Ellsberg).
L’autrice retrace comment cette philosophie s’est transformée en un outil de blocage, freiné par une politisation extrême des enjeux écologiques et s'interroge : peut-on relever les défis climatiques sans accepter une part de risque ? Elle appelle à restaurer l’esprit de responsabilité qui devrait accompagner toute prise de décision politique et économique. Ce retour à l’initiative individuelle, soutenu par un cadre clair et stable, pourrait permettre à chacun de contribuer à la transformation écologique, au lieu de se retrancher derrière des mécanismes de précaution figés.
Et l’ article de conclure que le principe de précaution, lorsqu’il étouffe toute initiative, pourrait bien compromettre la lutte contre les crises environnementales.
Laurent Sailly
Anne de Guigné
«La pétition contre la loi Duplomb ou le principe de précaution vingt ans plus tard»
« La loi Duplomb est une aberration scientifique, éthique, environnementale et sanitaire. Elle représente une attaque frontale contre la santé publique, la biodiversité, la cohérence des politiques climatiques, la sécurité alimentaire, et le bon sens. (…) Nous sommes ce que nous mangeons, et vous voulez nous faire manger quoi ? Du poison. » Reconnaissons à la pétition contre la loi Duplomb une certaine qualité de verve. Moins celle de la nuance ! De nombreux scientifiques ont travaillé sur la question de la dangerosité de l’acétamipride, cet insecticide de la famille des néonicotinoïdes, que la loi propose de réintroduire en usage agricole dans des conditions bien précises. Sans entrer dans les débats techniques, leurs conclusions semblent toutes converger vers l’idée d’une très forte probabilité d’absence de danger pour l’homme et d’effets limités sur les abeilles (ce qui n’est pas le cas des autres néonicotinoïdes).
Lire la suite ICI