Canicule : comment la France s’est piégée - Par Irène Inchauspé

Vingt ans après la canicule historique de 2003, notre pays peine toujours à adapter son économie, ses territoires et ses infrastructures au réchauffement climatique. Un manque d’anticipation qui se paye cher...


Les faits. 82 départements en vigilance canicule, des restrictions de circulation à Paris, des écoles fermées, la vague de chaleur qui fait suffoquer le Vieux continent perturbe la vie des Français. Les politiques s’agitent beaucoup. Une effervescence qui peine à masquer le médiocre bilan de leur action dans le domaine de l’adaptation. (...)

Naufrage. (...) Jusqu’à récemment, le thème n’était pas très porteur. L’adaptation a même été longtemps le gros mot du changement climatique. Le prononcer revenait à douter, à être défaitiste, à considérer comme acquis le réchauffement de la planète. Elle a donc souffert de longue date d’une mise à l’écart de la part des décideurs car elle signifierait une forme de résignation en matière d’atténuation (réduction des émissions de gaz à effet de serre).
(...) Ce n’est qu’en 2022 que le Groupe d’experts internationaux publie un rapport tirant la sonnette d’alarme sur les retards pris sur l’adaptation au changement climatique.
« Pendant longtemps, nous avons cherché à définir ce qu’est le changement climatique, maintenant nous y sommes. Nous devons apprendre à communiquer sur un sujet plus complexe, où les interactions sont multiples », avait expliqué à l’Opinion Friederike Otto, physicienne et climatologue à l’Imperial College, à Londres et auteur du GIEC. Elle reconnaît une responsabilité des scientifiques dans cette « obsession ».
A leur décharge, il faut reconnaître que le volet adaptation n’est pas le sujet plus facile à expliquer, il est plus compliqué que les messages sur le réchauffement climatique. (...)

Risques. (...) Aujourd’hui, nous en sommes à notre troisième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC).
Trop de plans, pas assez d’action : ces beaux principes ont manqué d’applications concrètes sur le terrain. (...)

Mentalités. Si les mentalités n’ont pas évolué au rythme souhaité, la question du financement de l’adaptation au changement climatique non plus. (...)
Aujourd’hui, on se tourne vers l’Etat et les collectivités locales qui n’ont plus guère de marge de manœuvre.

L'intégralité de l'article réservée aux abonnées