Ces quatre mesures qui réduiraient le trou de la Sécu sans obérer la santé des Français - Par Soline Roy
Pour réduire le déficit de la Sécurité sociale sans nuire à la santé des Français, quatre mesures sont proposées.
D’abord, dérembourser les médicaments peu efficaces comme le Spasfon ou le Tanganil, qui coûtent des centaines de millions d’euros chaque année.
Ensuite, limiter le remboursement des cures thermales, dont l’efficacité médicale est contestée, bien qu’elles représentent un enjeu économique local.
Troisièmement, faciliter l’accès direct à certains soignants (kinés, infirmiers) sans prescription médicale, ce qui permettrait d’éviter des consultations inutiles et de réduire les coûts.
Enfin, lutter contre les actes médicaux redondants ou inutiles en biologie et en imagerie, qui représentent plus de 12 milliards d’euros par an.
Des économies de près d’un milliard sont envisageables en rationalisant ces pratiques. Ces mesures visent à responsabiliser les patients et les professionnels, tout en préservant l’équilibre du système de santé.
Laurent Sailly
Soline Roy
Ces quatre mesures qui réduiraient le trou de la Sécu sans obérer la santé des Français
Le premier ministre François Bayrou l’a annoncé ce mardi : sur les près 44 milliards d’euros d’économies visées dans le prochain budget, 5 toucheront les dépenses de santé. Dans la ligne de mire du gouvernement : une plus grande responsabilisation des patients comme des soignants, pour en finir avec « la notion de “c’est gratuit, j’y ai droit” », a aussitôt insisté la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, Catherine Vautrin ; une idée « mortifère, rien n’est gratuit pour le système de santé ».