Choisir son camp : liberté ou servitude - Par Patrick Aulnas
Notre monde reste partagé entre les défenseurs de la liberté et les adeptes de la servitude. Fondamentalement, rien n’a donc changé depuis le 18e siècle occidental qui a fait naître l’idée d’autonomie de l’individu. La géopolitique confirme aujourd’hui cette binarité avec les conflits entre la Russie et l’Ukraine et entre Israël et les pays qui l’entourent. L’Ukraine et Israël apparaissent à tous les esprits lucides comme les hérauts de la liberté. Mais la lucidité n’est pas l’apanage de tous. Dans le domaine politique, idéologie, propagande, croyances naïves et mensonges brouillent tellement le message que nombreux sont ceux que l’aveuglement empêche de voir l’évidence. Par Patrick Aulnas.
La timidité occidentale
Seuls les hommes libres ont accès au choix fondamental entre liberté et asservissement au pouvoir. (...)
Les extrémistes contre la liberté
Les divergences sont encore plus accentuées dans les opinions publiques. Il est ainsi possible de distinguer les partis politiques défendant la liberté et les autres, timorés ou ennemis de la liberté. (...)
Des récits médiatiques fictifs pour émouvoir
(...)
Être fier de la civilisation occidentale
Il faut désormais choisir son camp. Ceux qui haïssent la liberté utilisent tous les moyens : guerre, terrorisme, manipulation de l’information, assassinats ciblés d’opposants en exil, camps d’enfermement. Les démocraties doivent impérativement renforcer leurs armées, en particulier l’Europe dont la candeur depuis quelques décennies peut sidérer tous ceux disposant d’une once de réalisme.
(...)
Choisir le camp de la liberté, c’est choisir la défense de l’Occident. Si les gouvernants actuels ont perdu cette foi en nos valeurs ancestrales, il faut en choisir d’autres.
L' Article original en accès libre sur le site de Patrick