Gaz: le Qatar se sent tellement fort qu’il fait ouvertement du chantage à l’Europe - Par T&E


LE MOT DE MECHANT REAC®

L’article du site Transitions & Energies souligne l’ironie d’une Europe voulant affirmer son autonomie tout en renforçant ses liens énergétiques avec le Qatar, un État controversé, engagé dans des affaires de corruption et de soutien à des mouvements islamistes.

Le petit émirat, conscient de son rôle stratégique, n’hésite plus à imposer ses règles dans la relation commerciale avec l’Union européenne, en la menaçant d’un arrêt des livraisons de gaz naturel liquéfié (GNL) si la directive CSDDD est appliquée à QatarEnergy..

Cette directive impose dès 2027 aux entreprises de respecter les droits humains et l’environnement dans leurs chaînes d’approvisionnement. Malgré un report proposé à 2028 et des assouplissements, Doha juge ces mesures insuffisantes.

Laurent Sailly

Gaz : le Qatar se sent tellement fort qu’il fait ouvertement du chantage à l’Europe

Les pays européens ne cessent depuis plusieurs mois de déclarer qu’ils entendent défendre et renforcer leur souveraineté militaire, industrielle et énergétique. Ils ne cessent aussi, à commencer par la France, de vanter la coopération et le partenariat étroit avec l’émirat du Qatar, à vanter son rôle de « médiateur » dans les conflits au Moyen-Orient, et à chercher par tous les moyens à attirer ses investissements et à acheter son GNL (Gaz naturel liquéfié). Peu importe que l’émirat soit pris la main dans le sac dans de multiples procédures judiciaires pour corruption au Parlement européen, auprès de la FIFA ou au Congrès américain. Peu importe que le Qatar soit particulièrement problématique en matière de droits de l’homme, notamment pour les travailleurs immigrés présents sur son sol. Peu importe qu’il soutienne ou ait soutenu sans exception tous les mouvements « fréristes » et terroristes islamistes dans le monde et que sa chaîne d’information continue, al Jazeera, soit le principal organe mondial de propagande des Frères musulmans selon l’universitaire Gilles Kepel. Et peu importe que l’émirat fasse maintenant et explicitement du chantage à l’Union Européenne (UE) sur la livraison de son gaz…