Luc Ferry : « Non, toutes les civilisations ne se valent pas ! »
LE MOT DE MECHANT REAC®
A-t-on encore le droit de parler de « grandes civilisations », voire de considérer certaines civilisations comme supérieures à d’autres ? s'interroge l'ancien ministre.
Luc Ferry aborde la question de la supériorité des civilisations et critique le relativisme culturel. L'auteur défend l'idée que certaines civilisations, notamment celle qui a engendré la démocratie, l'égalité entre hommes et femmes, les Lumières, le rationalisme scientifique et les droits de l'homme, sont supérieures à celles qui les piétinent au nom d'un fondamentalisme religieux.
L'auteur célèbre l’héritage des Lumières et la culture européenne pour son invention de l’autonomie individuelle et exprime son inquiétude face au déclin de la civilisation européenne, qu’il voit menacée par le wokisme et une extrême gauche agressive. Il appelle à reconnaître et défendre les valeurs fondatrices de l’Europe.
En résumé, le philosophe défend dans sa chronique au FigaroVox, la supériorité de la civilisation européenne des Lumières et critique le relativisme culturel qui met toutes les civilisations sur un pied d'égalité.
Laurent Sailly
Luc Ferry
« Non, toutes les civilisations ne se valent pas ! »
CHRONIQUE - L’idée selon laquelle le rationalisme scientifique et les droits de l’homme sont supérieurs à une civilisation qui les piétine au nom du fondamentalisme religieux est aujourd’hui contestée par une idéologie relativiste et par le politiquement correct, regrette le philosophe.