Pour redevenir une puissance du nucléaire, la France n’a plus de temps à perdre - Par T&E
PRESENTATION DE L'ARTICLE PAR LAURENT SAILLY
"Dans le double contexte de la transition énergétique et de la transformation rapide de l’ordre international, la question du renouveau nucléaire dans le monde occidental se pose avec une acuité renouvelée, souligne un rapport que vient de publier l’IFRI (Institut français des relations internationales).
Laurent Sailly"
Pour redevenir une puissance du nucléaire, la France n’a plus de temps à perdre
Par Transition & Energie
La filière du nucléaire civil a été un des fleurons et une des réussites indéniables de l’industrie française. Elle a été négligée et même abandonnée par les politiques depuis près de trois décennies avant qu’Emmanuel Macron fasse soudain volte-face et décide, il y a trois ans et demi, de relancer ce qu’il avait affaibli pendant dix ans. Mais pour autant, cette relance tarde à se concrétiser. Le mal français. Il y a pourtant urgence souligne un rapport que vient de publier l’IFRI. Sinon, la Chine, la Russie et dans une moindre mesure la Corée du sud domineront totalement cette industrie. La Russie est de loin le premier exportateur mondial de réacteurs et ce n’est qu’une question d’années avant que la Chine possède le premier parc mondial de centrales nucléaires. Or, de toutes les énergies décarbonées, le nucléaire reste la seule qui est en France et donc en Europe véritablement souveraine… Car la France maîtrise encore l'ensemble de la chaîne de valeur nucléaire. Pour combien de temps?
La relance de la filière nucléaire française, annoncée il y a trois ans et demi par Emanuel Macron après trois décennies d’abandon et même de sabotage, tarde à devenir réalité. Le mal français. Et pourtant le temps presse face à la concurrence chinoise et russe comme le montre un rapport que vient de publier l’IFRI (Institut français des relations internationales).
« Si 2025 verra la production nucléaire mondiale atteindre un record historique, cette dynamique est désormais portée par la Chine et la Russie, tandis que l’Europe et les États-Unis ont jusqu’à peu délaissé un secteur qu’ils avaient pourtant créé », écrit l’IFRI. « La France, acteur historique et industriel central, est confrontée au défi de reconstituer son écosystème industriel sur fond d’affaiblissement de ses capacités industrielles. Clarifier la chaîne de responsabilité entre État et industrie d’une part, entre acteurs industriels d’autre part, et stimuler la concurrence pour dynamiser le secteur reste un défi », souligne le rapport.
La suite de l'article ICI