Bertrand Alliot  : « L’interdiction de l’acétamipride illustre une guerre de la France écologiste à la France créatrice de valeur »


LE MOT DE MECHANT REAC®

Le Conseil constitutionnel a censuré la réintroduction de l’acétamipride, un pesticide controversé, invoquant la Charte de l’environnement.
Bertrand Alliot, porte-parole d’Action Écologie, y voit une guerre entre deux France : celle qui crée de la valeur (agriculteurs, industriels) et celle imprégnée d’idéologie écologiste, qui impose des normes. Il dénonce une inflation normative, un déni de démocratie et appelle à une VIe République.
Selon lui, l’acétamipride n’est pas scientifiquement prouvé comme dangereux dans des conditions normales d’usage, et reste autorisé dans de nombreux pays. Il critique le traitement médiatique alarmiste et l’influence croissante du lobby écologiste, qu’il juge en déclin face à la contestation populaire.
Alliot évoque une fracture sociale profonde, alimentée par des normes environnementales excessives, et craint une issue conflictuelle. Il accuse l’écologisme contemporain d’être dogmatique, quasi religieux, et déconnecté des réalités économiques et sociales.

Laurent Sailly

Bertrand Alliot
« L’interdiction de l’acétamipride illustre une guerre de la France écologiste à la France créatrice de valeur »

ENTRETIEN – Le Conseil constitutionnel a censuré la réintroduction, en usage agricole et sous conditions strictes, de l’acétamipride, mesure phare de la loi Duplomb, pensée comme un geste d’apaisement à la révolte paysanne de l’an dernier. Dans une partie de la macronie, avec Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, comme à l’extrême gauche, insoumis et écologistes en tête, l’heure est aux cris de victoire. Si la quasi-totalité de la presse traditionnelle, tout comme nombre de médias dits « alternatifs », ont pris fait et cause contre ce néonicotinoïde, Bertrand Alliot, ancien membre du Conseil d’administration de la Ligue pour la protection des oiseaux et aujourd’hui porte-parole d’Action Écologie, rappelle qu’aucune preuve scientifique ne vient, à ce jour, étayer des rumeurs érigées en certitudes. Alors que les agriculteurs affûtent déjà de nouvelles mobilisations, l’ingénieur maître en gestion de l’environnement voit dans l’affrontement autour de la loi Duplomb « une guerre entre deux France » : celle, « imprégnée d’écologisme », qui vit des contraintes qu’elle impose, et celle, « créatrice de valeur », qui les subit. Et l’auteur de Comprendre l’incroyable écologie (Salvator) de redouter que cette fracture ne se solde, au bout du chemin, par un dénouement malheureux.