Bertrand Alliot : « L’interdiction de l’acétamipride illustre une guerre de la France écologiste à la France créatrice de valeur »
LE MOT DE MECHANT REAC®
Le Conseil constitutionnel a censuré la réintroduction de l’acétamipride, un pesticide controversé, invoquant la Charte de l’environnement.
Bertrand Alliot, porte-parole d’Action Écologie, y voit une guerre entre deux France : celle qui crée de la valeur (agriculteurs, industriels) et celle imprégnée d’idéologie écologiste, qui impose des normes. Il dénonce une inflation normative, un déni de démocratie et appelle à une VIe République.
Selon lui, l’acétamipride n’est pas scientifiquement prouvé comme dangereux dans des conditions normales d’usage, et reste autorisé dans de nombreux pays. Il critique le traitement médiatique alarmiste et l’influence croissante du lobby écologiste, qu’il juge en déclin face à la contestation populaire.
Alliot évoque une fracture sociale profonde, alimentée par des normes environnementales excessives, et craint une issue conflictuelle. Il accuse l’écologisme contemporain d’être dogmatique, quasi religieux, et déconnecté des réalités économiques et sociales.
Laurent Sailly
Bertrand Alliot
« L’interdiction de l’acétamipride illustre une guerre de la France écologiste à la France créatrice de valeur »