Et la France n’est que 26e au classement mondial des pays les plus démocratiques… - Par Raul Magni Berton


Le mot de Méchant Réac ® - Par Laurent SAILLY

La France est classée 26e dans le Democracy Index 2024 publié par The Economist, révélant des failles dans ses institutions démocratiques. Pour Atlantico, Raul Magni Berton tire les causes et conséquences (ainsi que les limites) de ce classement. Instructif. 
Ce classement souligne la concentration du pouvoir exécutif, notamment renforcée par la réforme du quinquennat et l’ordre des élections, qui favorisent le parti présidentiel. L’usage fréquent des ordonnances et la prolongation de l’état d’urgence illustrent l’autonomie croissante de l’exécutif.
Comparée à d’autres pays d’Europe occidentale, la France apparaît moins performante, malgré une forte culture de résistance citoyenne face aux dérives autoritaires.
Des réformes sont suggérées : renforcer les contre-pouvoirs régionaux, introduire davantage de proportionnelle et redonner du poids au Parlement.
Les classements démocratiques, bien qu’utiles, doivent être interprétés avec prudence, rappelle Magni Berton car ils reposent sur des opinions d’experts et une conception libérale de la démocratie. Malgré ses vulnérabilités, la France reste dans la norme européenne, mais son modèle semi-présidentiel limite son efficacité démocratique.

Raul Magni Berton
Et la France n’est que 26e au classement mondial des pays les plus démocratiques…

La France ne figure qu’à la 26e place du Democracy Index 2024, publié par The Economist. Une situation qui interroge sur la santé des institutions démocratiques du pays, notamment sur la concentration du pouvoir exécutif et les limites des contre-pouvoirs.

Lire la suite ICI