«Face à l’Algérie, la diplomatie française n’a pas compris que nous avions changé d’époque» - Par Jean-Thomas Lesueur


LE MOT DE MECHANT REAC®

Jean-Thomas Lesueur, directeur général de l’Institut Thomas More, dénonce une diplomatie française envers l’Algérie, trop conciliante et inefficace. Face à une Algérie affaiblie — régime autoritaire, jeunesse désabusée, économie en déclin — la France adopte une posture timorée, marquée par un dialogue sans stratégie ni résultats. Les tensions récentes, comme l’affaire des valises diplomatiques, illustrent l’absence de fermeté.
L’auteur déplore que la diplomatie française n’ait pas intégré le retour des rivalités de puissance dans le monde actuel. Il appelle à une politique étrangère plus affirmée, capable de défendre les intérêts français sans se laisser paralyser par des considérations internes.
Pour Lesueur, il est temps que la France parle à l’Algérie avec le langage de la force, adapté aux réalités géopolitiques contemporaines.

Laurent Sailly

Jean-Thomas Lesueur
«Face à l’Algérie, la diplomatie française n’a pas compris que nous avions changé d’époque»

Dans le conflit qui oppose la France à l’Algérie, certains s’inquiètent de la stratégie de «tension permanente» qu’imposerait Bruno Retailleau qui constate lapidairement que «la diplomatie des bons sentiments a échoué». Le dernier épisode en date serait la mesure prise le 24 juillet par le ministère de l’Intérieur pour «entraver l’accès des agents accrédités de l’ambassade d’Algérie en France aux zones réservées des aéroports parisiens aux fins de prise en charge des valises diplomatiques», selon les autorités algériennes qui ont pris des décisions symétriques à l’encontre du personnel diplomatique français.

Lire la suite ICI