Jean-François Colosimo : «Poutine et Trump partagent un objectif commun, la mise au pas de l’Europe»


Le mot de Méchant Réac ® - Par Laurent SAILLY

Jean-François Colosimo, théologien et essayiste, analyse dans Le Figaro la marginalisation de l’Europe face aux ambitions de Vladimir Poutine et Donald Trump.
Selon lui, ces deux dirigeants partagent un objectif commun : affaiblir l’Europe et la reléguer au rang de spectatrice dans les affaires mondiales. Poutine détourne le droit international pour justifier l’invasion de l’Ukraine, tandis que Trump cherche un accord de paix rapide, sans passer par les étapes classiques comme le cessez-le-feu.
Colosimo critique l’inefficacité de la diplomatie européenne, notamment le rôle de la France et de l’Allemagne dans les accords de Minsk, qui ont été utilisés pour gagner du temps plutôt que pour instaurer une paix durable. L’Europe, autrefois garante de la stabilité, se retrouve aujourd’hui sans voix ni influence.
Ce constat souligne une fracture stratégique entre les impérialismes russe et américain, et une Europe en perte de repères.

Jean-François Colosimo
«Poutine et Trump partagent un objectif commun, la mise au pas de l’Europe»

GRAND ENTRETIEN - Pour le spécialiste du monde orthodoxe, les discussions en cours sur la guerre en Ukraine révèlent la marginalisation de l’Europe des affaires du monde et jettent une lumière crue sur les ambitions des deux impérialismes russe et américain.

Théologien, essayiste et éditeur, Jean-François Colosimo dirige les Éditions du Cerf. Il a notamment publié La Crucifixion de l’Ukraine. Mille ans de guerres de religions en Europe (Albin Michel, 2022). Dernier ouvrage paru : Occident, ennemi mondial n° 1 (Albin Michel, 2024).

Lire l'entretien ICI