La grande stratégie des pays baltes - Par Olivier Kempf


Le mot de Méchant Réac ® - Par Laurent SAILLY

Olivier Kempf retrace l’évolution géopolitique des pays baltes — Estonie, Lettonie et Lituanie — depuis leurs origines jusqu’à leur position stratégique actuelle. D’abord marqués par des influences germaniques, scandinaves et russes, ces territoires ont connu croisades, colonisations, puis une lente affirmation identitaire. Leur indépendance au XXe siècle, obtenue après des guerres contre les bolcheviques et les Allemands, a été suivie d’une période autoritaire, puis d’une occupation soviétique. Après 1991, ils rejoignent l’UE et l’OTAN, mais restent vulnérables face à la Russie, notamment via l’enclave de Kaliningrad et la minorité russophone. L’invasion de l’Ukraine en 2022 ravive leurs inquiétudes, renforçant leur posture militaire et leur scepticisme envers la garantie américaine. Leur histoire mouvementée, entre domination et résistance, façonne une stratégie défensive fondée sur l’ancrage occidental et la crainte d’un retour des ambitions impériales russes.

Le général (2S) Olivier Kempf est docteur en science politique et chercheur associé à la FRS. Il est directeur associé du cabinet stratégique La Vigie. Il travaille notamment sur les questions de sécurité en Europe et en Afrique du Nord et sur les questions de stratégie cyber et digitale.

Olivier Kempf
La grande stratégie des pays baltes

Jusqu’à présent, cette série d’articles sur les « grandes stratégies » s’intéressait à des pays constitués en nation. Voici une grande stratégie au pluriel puisque nous allons évoquer les trois États baltes. Chacun aurait sans doute mérité sa propre monographie, mais cela aurait imposé beaucoup de répétitions. Or, si l’on peut expliquer leurs différences, car ils sont bien trois États distincts, ils partagent tant sur le plan stratégique que la mise en commun s’impose.

Article paru dans le no58 – Drogues La France submergée