« La justice constitutionnelle est une nécessité dans une démocratie libérale » - Par Jean-Philippe Feldman


Le mot de Méchant Réac ® - Par Laurent SAILLY

Dans sa tribune pour Le Figaro, Jean-Philippe Feldman défend la justice constitutionnelle comme pilier essentiel de la démocratie libérale.
Bien que le Conseil constitutionnel soit critiqué pour sa composition atypique et ses décisions parfois controversées, l’auteur estime qu’il serait dangereux de renoncer à tout contrôle de constitutionnalité. La Constitution doit rester un rempart contre l’arbitraire et garantir les libertés individuelles.
Feldman rappelle que les textes fondateurs sont parfois contradictoires, ce qui complexifie leur interprétation, mais souligne que cette tâche revient aux juristes. Il s’oppose à l’idée populiste d’une souveraineté populaire absolue, qui pourrait mener à la tyrannie. En s’appuyant sur les penseurs libéraux du XIXe siècle et les Pères fondateurs américains, il affirme que la démocratie doit être encadrée par des institutions capables de limiter les excès du pouvoir. Le Conseil constitutionnel, malgré ses imperfections, joue ce rôle fondamental.

Jean-Philippe Feldman
« La justice constitutionnelle est une nécessité dans une démocratie libérale »

FIGAROVOX/TRIBUNE - Si la composition et certaines décisions du Conseil constitutionnel peuvent être critiquées à raison, vouloir renoncer à tout contrôle de constitutionnalité des lois serait une grave erreur, estime Jean-Philippe Feldman, agrégé des facultés de droit.

Jean-Philippe Feldman est chercheur à l’Iref (Institut de recherches économiques et fiscales), agrégé des facultés de droit et ancien professeur des Universités. Il est également avocat à la Cour de Paris.

Lire la suite ICI