Le masochisme industriel de l’Europe « verte » - Par Samuel Furfari


Le mot de Méchant Réac ® - Par Laurent SAILLY

Samuel Furfari remet en question le leadership de l’UE dans la transition énergétique, en suggérant qu’elle mène une politique isolée et autodestructrice. Il compare cette démarche à un « corbillard vers l’autodestruction » plutôt qu’à une locomotive mondiale. La transition énergétique européenne nuit à sa prospérité, à son industrie et à son influence mondiale. Furfari dénonce les ambitions climatiques de l’UE comme irréalistes et déconnectées des réalités mondiales. Il prédit un possible abandon de l’Accord de Paris et qualifie la politique climatique européenne de « masochisme industriel ».

Samuel Furfari
Le masochisme industriel de l’Europe « verte »

Si un leader autoproclamé constate que personne ne le suit, peut-on parler de leadership ? Peut-être. La question suivante serait alors : où va le leader ?
Ces questions pourraient bien être posées aux responsables de la politique énergétique de l’Union européenne, qui se présentent comme les pionniers d’une prétendue transition vers des technologies « vertes » plutôt que des combustibles fossiles. (Nous utilisons des guillemets car les éoliennes et les panneaux solaires présentent de nombreux inconvénients environnementaux.)