L’hôpital public est malade de la bureaucratie - Par Philbert Carbon
LE MOT DE MECHANT REAC®
L’hôpital public français est paralysé par une bureaucratie excessive, selon une enquête Acteurs publics/EY : 94 % des Français et des soignants jugent les tâches administratives trop lourdes, et 74 % des usagers récents estiment que l’organisation prend le pas sur les soins. Les causes principales sont la complexité du système, les normes de sécurité, les règles imposées, et le manque de confiance entre services.
Les témoignages de médecins dénoncent l’excès de reporting et les outils informatiques obsolètes. Jusqu’à 40 % du temps médical serait absorbé par des tâches administratives. La Cour des comptes estime que la bureaucratie coûte 15 milliards € par an.
Parmi les solutions évoquées : simplification des procédures, réduction du nombre d’agences, autonomie accrue des équipes, modernisation des outils, et recours à l’intelligence artificielle. Philbert Carbon, dans son article pour le journal d’actualité libérale Contrepoints (IREF) regrette l’absence d’analyse du secteur privé et l’omission de la privatisation comme piste de réforme.
Laurent Sailly
Philbert Carbon
L’hôpital public est malade de la bureaucratie
Selon une enquête Acteurs publics/EY pour l’Observatoire des politiques publiques, réalisée par l’Ifop, 94% des sondés considèrent que les hôpitaux publics souffrent du poids des tâches administratives. Et parmi les 80% de répondants qui se sont rendus dans un hôpital public au cours des cinq dernières années, 74% disent avoir eu l’impression que les équipes passaient plus de temps à gérer l’organisation qu’à soigner.
Lire la suite ICI