Mathieu Laine : «En 2027, les libéraux et les conservateurs devront s’unir contre le socialisme de tous les partis»
Mathieu Laine appelle à une alliance entre libéraux et conservateurs pour l’élection présidentielle de 2027, afin de rompre avec quarante ans de « socialisme de tous les partis ».
Il dénonce (dans une tribune pour Le Figaro) l’étatisme, la fiscalité excessive, la redistribution paralysante et la perte de repères qui affaiblissent la France.
Face à l’asphyxie économique, à la montée des violences et à l’antisémitisme, il propose une rupture radicale : réduction des normes, baisse des impôts, restauration de l’autorité régalienne, maîtrise de l’immigration, défense du droit de propriété et promotion de la liberté contre le wokisme et le protectionnisme.
Inspiré par Hayek et Scruton, il prône une stratégie optimiste de conquête, fondée sur la responsabilité, la solidarité privée et l’innovation. Son appel vise à unir les non-socialistes autour d’un programme de sauvetage national, capable de redonner espoir aux Français et de préparer le pays aux défis du XXIe siècle.
Laurent Sailly
Mathieu Laine
«En 2027, les libéraux et les conservateurs devront s’unir contre le socialisme de tous les partis»
Mathieu Laine est président d’Altermind et de l’Institut Coppet. Dernier livre paru : « La Compagnie des voyants » (Grasset).