Renaud Girard: «Ukraine-Russie, une guerre d’usure qui ne profite à aucun des deux belligérants»


LE MOT DE MECHANT REAC®

La guerre entre l’Ukraine et la Russie est devenue une guerre d’usure, marquée par des combats de tranchées et l’usage intensif de drones.
Depuis l’automne 2023, aucun camp ne parvient à obtenir un avantage stratégique. Vladimir Poutine ne semble pas en mesure d’obtenir une victoire politique, tandis que l’Ukraine s’épuise sans perspective de reconquête. Zelensky propose une rencontre directe avec Poutine pour mettre fin au conflit « dans l’honneur ». Les États-Unis, de moins en moins concernés, ont fixé un ultimatum à la Russie pour accepter un cessez-le-feu.
Renaud Girard conclut que cette guerre affaiblit les deux nations sans issue politique claire, et que la Russie, bien que résiliente, s’affaiblit face à son grand rival asiatique, la Chine.

Laurent Sailly

Renaud Girard
«Ukraine-Russie, une guerre d’usure qui ne profite à aucun des deux belligérants»

La guerre d’Ukraine n’a été une guerre de mouvement qu’à ses débuts - invasion russe de février-mars 2022, percée ukrainienne sur Izyoum de septembre 2022. Aujourd’hui, c’est une guerre d’usure, où la ligne de front ne change jamais que très lentement et ponctuellement, une guerre de tranchées qui se fait à coups de drones.
OU
sur le site de Renaud Girard