En France, créer une armée de réserve ? - Par Martin Anne


Le mot de Méchant Réac ® - Par Laurent SAILLY

Martin Anne explore pour la revue Conflits, la nécessité pour la France de renforcer sa réserve militaire face aux menaces contemporaines. Emmanuel Macron souhaite doubler les effectifs d’ici 2030 et rendre les réservistes aussi opérationnels que les militaires d’active. Or, la majorité des réservistes n’ont jamais servi, sont peu disponibles et manquent de reconnaissance professionnelle. Actuellement cantonnée à des missions subalternes comme Sentinelle, la réserve ne peut répondre à des engagements de haute intensité.
Deux modèles sont envisagés : une réserve intégrée aux régiments existants ou une armée de réserve autonome, à l’image de la Garde nationale américaine. Le 24e régiment d’infanterie, composé quasi exclusivement de réservistes, offre un exemple prometteur.
Pour réussir, il faudra surmonter des obstacles géographiques, adapter les missions aux contraintes civiles, et investir dans les infrastructures.
Au-delà des moyens, l’esprit de corps et l’ancrage historique sont essentiels pour donner à cette réserve une véritable profondeur stratégique.

Martin Anne
En France, créer une armée de réserve ?

« Réserve, active ; est-ce que les balles distinguent ? » écrivait Maurice Genevoix dans Ceux de 14. L’aphorisme conserve toute sa force aujourd’hui, alors que l’Europe redécouvre la dure réalité des guerres.

Lire la suite ICI