La démocratie menacée par la violence - Par Jean-Philippe Delsol


Le mot de Méchant Réac ® - Par Laurent SAILLY

Jean-Philippe Delsol souligne la montée inquiétante de la violence dans les démocraties, en particulier en France, où l’État semble affaibli et incapable de remplir ses fonctions régaliennes.
Les manifestations du 10 septembre 2025, bien que peu suivies, ont été marquées par des actes violents, notamment de la part des black blocs. Le mouvement « bloquons tout » est présenté comme une mobilisation de jeunes désœuvrés, parfois manipulés par des figures de l’extrême gauche, dont Jean-Luc Mélenchon.
Delsol dénonce la justification idéologique de la violence, qu’elle soit révolutionnaire, islamiste ou anarchiste, et critique la banalisation des discours haineux dans le débat public. Il pointe également les dérives du wokisme et la déconstruction des valeurs occidentales.
Enfin, il accuse l’État providence d’appauvrir et de déresponsabiliser les citoyens, les rendant vulnérables aux idéologies radicales. Il appelle à restaurer un État de droit limité, garant de la liberté et de la sécurité, dans une société ouverte et responsable.

Jean-Philippe Delsol
La démocratie menacée par la violence

La violence n’est certes pas un phénomène nouveau, y compris dans les démocraties. Cependant, elle est maintenant attisée, en France, par l’emprise grandissante d’idéologies meurtrières et par la faiblesse d’un Etat qui a renoncé à ses fonctions premières.