Michael Walzer : « En poursuivant la guerre à Gaza, le gouvernement israélien commet une faute morale »
Le mot de Méchant Réac ® - Par Laurent SAILLY
Michael Walzer, philosophe spécialiste de l’éthique de la guerre, critique vivement la poursuite du conflit à Gaza par le gouvernement Netanyahou, qu’il qualifie de faute morale. Si la riposte israélienne après l’attaque du 7 octobre était justifiée, la guerre a depuis changé de nature, devenant selon lui criminelle. Il dénonce le siège de Gaza, les bombardements et la complicité des forces israéliennes avec les colons violents en Cisjordanie.
Walzer regrette le rejet par Israël d’une solution politique soutenue par les États-Unis, l’Égypte et l’Arabie saoudite, qui aurait pu instaurer un régime palestinien à Gaza. Il s’inquiète des conséquences pour les civils, les Israéliens opposés à la guerre et les Juifs dans le monde. Malgré son désespoir, il garde espoir grâce à des actes de solidarité, comme celui d’un ami aidant des malades palestiniens. Il appelle à mettre fin à la guerre avant toute reconnaissance d’un État palestinien
Le grand philosophe de l’éthique de la guerre et défenseur d’un sionisme libéral dénonce l’obstination militaire de Benyamin Netanyahou et l’extension de la colonisation en Cisjordanie. Si la riposte était justifiée au lendemain du 7 Octobre, le conflit a totalement changé de nature, juge-t-il.
Michael Walzer
«En poursuivant la guerre à Gaza, le gouvernement israélien commet une faute morale»
Professeur émérite à l’Institute for Advanced Study de Princeton, Michael Walzer est l’auteur du livre de référence « Guerres justes et injustes », paru en 1977. Dernier livre publié en français : « Le Paradoxe des libérations nationales » (PUF, 2024).