Nicolas Baverez : «La dissolution de la Ve République»


Le mot de Méchant Réac ® - Par Laurent SAILLY

Dans sa chronique pour Le Figaro, Nicolas Baverez dénonce la dérive du système politique français, illustrée par la chute programmée du gouvernement de François Bayrou. En annonçant un vote de confiance, Bayrou aurait sciemment précipité sa propre chute, dans une logique de chantage et de confusion déjà amorcée par Emmanuel Macron avec la dissolution de l’Assemblée en 2024.
L’essayiste critique l’irresponsabilité des dirigeants, l’absence de stratégie budgétaire, et l’isolement des institutions face à une crise de régime. Sans majorité ni budget, il compare la France à un « bateau ivre » en pleine tempête économique et sociale, menacée par une dette insoutenable et une mise sous tutelle internationale.
Sur le plan géopolitique, l’Europe est affaiblie, et la France perd son rôle moteur. Nicolas Baverez appelle à une démission de Macron après les municipales pour organiser une présidentielle anticipée en 2026, afin de restaurer un débat démocratique et redonner aux Français la maîtrise de leur destin.

Nicolas Baverez
«La dissolution de la Ve République»

CHRONIQUE - La chute programmée de François Bayrou illustre tragiquement l’irresponsabilité illimitée qui s’est emparée du système politique français. Après la dissolution de l’Assemblée nationale en 2024, la dissolution du gouvernement ne fera qu’aggraver la crise de régime.