La nouvelle géopolitique de "Cyrus" Trump au Moyen-Orient - Par Samuel Furfari
Samuel Furfari analyse le rôle central de Donald Trump dans la résolution de la crise des otages israéliens détenus par le Hamas, libérés le 13 octobre 2025. Ce succès diplomatique inaugure le « plan Trump », soutenu par une coalition de pays musulmans et facilité par l’affaiblissement de l’Iran. Trump mobilise son réseau familial et les codes diplomatiques arabes pour imposer une solution pragmatique.
Le plan vise à transformer Gaza en une zone prospère, surnommée « Riviera de Gaza », en s’appuyant sur le gisement gazier « Gaza Marine » pour stimuler l’économie et garantir une autonomie énergétique. Cette vision s’inspire du modèle singapourien et repose sur une désislamisation de la société palestinienne, comparée à la dénazification de l’Allemagne.
En Israël, l’extrême droite critique l’accord, le jugeant immoral et insuffisant face à la menace du Hamas. Malgré cela, Netanyahu soutient le processus, contraint par les équilibres politiques et la pression internationale.
Trump est comparé à Cyrus le Grand, figure biblique ayant permis le retour des Juifs en Israël, et salué comme architecte d’un nouveau Moyen-Orient, bien qu’ignoré par le comité Nobel. L’article conclut sur l’espoir d’un tournant historique, conditionné par l’adhésion palestinienne à une logique de développement.
Lire la tribune ICI.
Samuel Furfari
La nouvelle géopolitique de "Cyrus" Trump au Moyen-Orient