Les 500 fortunes françaises qui auraient grandi beaucoup plus vite que le patrimoine du reste des Français ? Encore une intox made in Zucman… - Par Thomas Carbonnier et Jean-Philippe Delsol


Le mot de Méchant Réac® - Par Laurent Sailly

Atlantico analyse la progression des 500 plus grandes fortunes françaises, souvent présentée comme disproportionnée par rapport au patrimoine moyen des Français.

Jean-Philippe Delsol confirme que ces grandes fortunes ont effectivement connu une croissance spectaculaire, multipliée par 14 depuis 1996, grâce à des facteurs comme la révolution numérique, la mondialisation et les fonds d’investissement.Thomas Carbonnier nuance cette perception en soulignant les biais méthodologiques du classement Challenges, notamment le renouvellement constant des fortunes listées et l’effet de "survivorship bias".

Les deux avocats rappellent que le patrimoine médian des Français a aussi progressé (+97 % en euros constants entre 1998 et 2021), et que l’enrichissement général est lié à l’inflation des actifs (immobilier, actions). Ils critiquent la comparaison entre patrimoine (stock) et PIB (flux), jugée trompeuse. La fiscalité française, très redistributive, limite la concentration excessive des richesses.

Enfin, ils expliquent que le sentiment d’injustice vient de la visibilité des ultra-riches sur les réseaux sociaux, de la confusion entre revenus et patrimoine, et d’une mémoire collective qui oublie les progrès matériels réalisés. Le véritable clivage serait désormais entre détenteurs d’actifs et simples salariés, plus qu’entre riches et pauvres.

Thomas Carbonnier et Jean-Philippe Delsol
Les 500 fortunes françaises qui auraient grandi beaucoup plus vite que le patrimoine du reste des Français? Encore une intox made in Zucman…

Lire l'entretien ICI.