Patatras ! Et Bill Gates mit brutalement les pieds dans le plat des impasses de la lutte contre le changement climatique - Par Damien Ernst, Samuel Furfari et Philippe Charlez
Bill Gates remet en question les priorités de la lutte contre le changement climatique, affirmant qu’il préférerait éradiquer le paludisme plutôt que de réduire le réchauffement de 0,1 °C. Cette déclaration suscite des réactions contrastées.
Damien Ernst critique le manque de nuance de Gates, soulignant que la lutte climatique peut coexister avec le développement économique et social, notamment grâce aux technologies renouvelables et nucléaires.
Philippe Charlez évoque l’impasse de la transition énergétique actuelle, marquée par l’échec des politiques de décarbonation et la montée des préoccupations sociales.
Samuel Furfari salue le discours de Gates, qu’il juge courageux et réaliste, appelant à une réorientation vers le bien-être des populations. Tous dénoncent le climato-catastrophisme dominant et appellent à une approche plus pragmatique, centrée sur l’énergie accessible et le développement humain, en particulier en Afrique. Ce débat relance la réflexion sur les véritables priorités mondiales.
Damien Ernst, Samuel Furfari et Philippe Charlez
Patatras ! Et Bill Gates mit brutalement les pieds dans le plat des impasses de la lutte contre le changement climatique
Lire l'entretien ICI
