David Lisnard : «Vive la liberté et AFUERA le collectivisme !»


Le mot de Méchant Réac® - Par Laurent Sailly

David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Association des maires de France (AMF), dénonce dans son entretien au Journal du Dimanche l’asphyxie bureaucratique et la ponction budgétaire imposées par l’État aux collectivités. Selon lui, les maires restent mobilisés malgré une succession de crises – Gilets jaunes, pandémie, émeutes urbaines, narcotrafic, inflation – qui ont fragilisé les budgets locaux et provoqué une hausse des démissions d’élus. Il critique un État dépensier, incapable de se réformer, qui continue de nourrir une bureaucratie paralysante. Pour Lisnard, l’État-providence est « mort » et doit être remplacé par un État performant, recentré sur ses missions régaliennes.

Il plaide pour davantage de libertés locales : transfert du pouvoir réglementaire aux collectivités, simplification des procédures, retour à la responsabilité et à la confiance envers les élus. À la tête de l’AMF, il revendique un bilan solide : près de 12 000 demandes traitées par an et une défense constante des libertés communales, qu’il considère comme le socle de la démocratie.

Enfin, Lisnard assume ses ambitions présidentielles pour 2027. Avec son mouvement Nouvelle Énergie, il propose une alternative libérale : plus de liberté pour ceux qui produisent, plus d’autorité contre ceux qui nuisent. Son mot d’ordre : « Vive la liberté et AFUERA le collectivisme ! ».

David Lisnard
«Vive la liberté et AFUERA* le collectivisme !»
*DEHORS [Ndlr]

Lire l'entretien ICI