Entrepreneurs identitaires, frustrations et algorithmes : pourquoi les jeunes musulmans sont plus rigoristes que leurs aînés - Par Iannis Roder
L’historien Iannis Roder analyse, dans un entretien pour Le Figaro, une étude Ifop révélant une intensification de la religiosité chez les musulmans de France, particulièrement chez les jeunes. Près d’un quart se déclarent « très musulmans », 62 % prient quotidiennement et 35 % fréquentent la mosquée le vendredi, contre des taux bien plus faibles en 1989. Cette « réactivation » religieuse contraste avec la sécularisation majoritaire en France. Les jeunes expriment davantage de sympathie pour des mouvances rigoristes (Frères musulmans, salafisme, wahhabisme), et 21 % souhaitent l’application intégrale de la charia, ce qui interroge l’intégration républicaine. Les réseaux sociaux, via leurs algorithmes, amplifient les discours radicaux, concurrençant les imams. Toutefois, des signes d’ouverture existent : recul de l’endogamie religieuse et acceptation croissante du droit de changer de religion. Le directeur de l’Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean Jaurès (think-tank) souligne un cocktail de facteurs identitaires, sociaux et politiques expliquant cette tendance, qui pose un défi majeur à la cohésion nationale.
Iannis Roder
Entrepreneurs identitaires, frustrations et algorithmes : pourquoi les jeunes musulmans sont plus rigoristes que leurs aînés
