La mer : l’échiquier parfait pour la guerre hybride. Amiral Enrico Credendino
Le mot de Méchant Réac® - Par Laurent Sailly
La mer est le lieu de menaces hybrides. L’amiral Enrico Credendino, chef d’état-major de la Marine italienne de 2021 à 2025 analyse les missions qui incombe à la Marine.
La mer est aujourd’hui au cœur des menaces hybrides. L’affaiblissement progressif de la puissance américaine et son recentrage vers l’Indo-Pacifique ont laissé un vide en Méditerranée, favorisant l’affirmation de nouveaux acteurs. Dans ce contexte, les organisations internationales peinent à résoudre pacifiquement les différends. Or, 90 % du commerce mondial transite par voie maritime, ce qui confère aux routes maritimes et aux infrastructures sous-marines (gazoducs, câbles Internet) une importance vitale pour la sécurité et la prospérité des États.
La guerre hybride combine moyens conventionnels et non conventionnels, en deçà du seuil du conflit armé. Le domaine sous-marin est particulièrement vulnérable : sabotages du Nord Stream 2, du Balticconnector ou de câbles en mer Rouge illustrent la facilité avec laquelle des acteurs étatiques ou non étatiques peuvent endommager des infrastructures critiques. La Méditerranée, théâtre de rivalités intenses, concentre ces risques. L’économie océanique devrait doubler d’ici 2030 pour atteindre 3 000 milliards de dollars, tandis que de plus en plus de pays investissent dans des sous-marins et technologies sous-marines.
Les lacunes du droit international compliquent la protection des câbles et conduites, notamment la qualification juridique d’une attaque. L’Italie a réagi par une modernisation de sa marine (sous-marins NFS, unités polyvalentes de surveillance), des opérations de protection comme « Fondali Sicuri », et la création d’un Pôle national de la dimension sous-marine, associant industrie, universités et institutions. L’objectif est de renforcer la surveillance, la coopération et l’innovation pour garantir la sécurité énergétique, la liberté de navigation et la protection des infrastructures critiques.
Amiral Enrico Credendino
La mer : l’échiquier parfait pour la guerre hybride.
Cet article est tiré du projet de recherche Fritt Ord mené par l’Institut italien d’études stratégiques « Niccolò Machiavelli » sur les menaces hybrides, la liberté d’expression et la liberté de la presse, en collaboration avec des partenaires norvégiens et français.
