Les débuts de l'islam décryptés par Jacqueline Chabbi
Alors que l'islamisme progresse chez les jeunes musulmans en France, Jacqueline Chabbi, historienne spécialiste des débuts de l’islam, plaide pour une lecture historique du Coran, replacée dans le contexte tribal de l’Arabie du VIIe siècle.
Muhammad, d’abord rejeté à La Mecque, fonde à Médine une confédération tribale qui s’impose grâce à l’affaiblissement des empires byzantin et sassanide. L’islam des origines n’est pas une religion constituée mais une alliance politique sans conversions massives.
Les Omeyyades (661–750) déplacent la capitale à Damas et affirment leur pouvoir face aux chrétiens, notamment par la Coupole du Rocher. Les Abbassides (à partir de 750) rompent avec le système tribal, favorisent un brassage culturel et sacralisent progressivement Muhammad via la Sira et les hadiths.
Chabbi déconstruit plusieurs idées reçues : islam ne signifie pas « soumission » (la racine SLM signifie protection/sécurité), le Coran n’annonce pas de miracles scientifiques, et Jérusalem n’est pas mentionnée (le lien est construit plus tard par la tradition abbasside.
Chabbi plaide pour une lecture historique du Coran afin de prévenir les dérives idéologiques. Elle oppose cette approche critique aux dérives du salafisme (sacralisation d’un passé fantasmé) et aux thèses externalistes. Elle rappelle que le texte est constitué de fragments oratoires tribaux, et que chacun peut y « piocher » comme au marché, ce qui explique les multiples interprétations contemporaines.
Les débuts de l'islam décryptés par Jacqueline Chabbi
