L’impact de l’immigration sur le système éducatif français - Par Joachim Le Floch-Imad (Note de l'OID)
Le mot de Méchant Réac® - Par Laurent Sailly
Le rapport de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie met en lumière l’impact croissant de l’immigration sur le système éducatif français. Depuis 2007, le nombre d’élèves nouvellement arrivés dont la langue maternelle n’est pas le français a augmenté de 153 %. Le français recule comme langue principale dans certains établissements, tandis que des pressions islamistes radicales perturbent le fonctionnement scolaire (contestation de cours, refus d’activités). L’accueil de ces élèves génère des coûts jugés « exorbitants » pour l’éducation nationale.
Les conséquences identifiées incluent un affaiblissement de la cohésion nationale, des tensions sociales accrues et une charge budgétaire importante. Les performances scolaires des élèves issus de l’immigration sont en moyenne inférieures, avec un écart de 47 à 60 points en mathématiques selon l’enquête PISA, même à milieu socio-économique comparable. Les élèves d’origine asiatique se distinguent par leur réussite, contrairement à ceux d’origine maghrébine ou sahélienne.
Le rapport recommande une réduction drastique des flux migratoires, une refonte de l’éducation prioritaire et un renforcement de l’autorité scolaire pour préserver la neutralité et la mission d’assimilation de l’école. Il appelle à une prise de conscience politique et à des réformes structurelles
Joachim Le Floch-Imad est enseignant et essayiste. Il vient de publier Main basse sur l’Éducation nationale. Enquête sur un suicide assisté (Éditions du Cerf), dont cette note prolonge et approfondit plusieurs réflexions.
Joachim Le Floch-Imad
L’impact de l’immigration sur le système éducatif français
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