Loi de programmation militaire : nos solutions pour atteindre les 3% du PIB en 2030


Le mot de Méchant Réac® - Par Laurent Sailly

La Fondation iFRAP (Samuel-Frédéric Servière) analyse les moyens pour que la France atteigne 3 % du PIB en dépenses militaires d’ici 2030, conformément aux objectifs de l’OTAN. Cela implique une hausse de près de 25 milliards d’euros par rapport à la trajectoire actuelle de la loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030. Le budget prévu pour 2026 est de 66,7 Mds€, soit 2,18 % du PIB, proche de la cible intermédiaire.

Pour financer cette montée en puissance, deux leviers sont proposés : d’une part, des économies sur les autres ministères via le doublement de la réserve de précaution (de 4 % à 8 %) et la création d’un compte d’affectation spécial (CAS) dédié à la LPM ; d’autre part, des ressources extra-budgétaires, notamment un compartiment du livret A (A+) fléché vers les investissements de défense, pouvant générer jusqu’à 20 Mds€/an.

Bpifrance soutient également la base industrielle et technologique de défense (BITD) avec le fonds « Allons enfants ! », ouvert aux particuliers. Par ailleurs, le plan européen ReArm EU offre des flexibilités budgétaires, comme la clause dérogatoire du Pacte de stabilité.

Enfin, la sincérisation des crédits et la réduction des reports budgétaires sont jugées essentielles pour garantir la trajectoire financière et opérationnelle de la défense française.

Samuel-Frédéric Servière
Loi de programmation militaire : nos solutions pour atteindre les 3% du PIB en 2030

Lire l'article ICI