Roberto Saviano alerte sur la menace mafieuse en France - Par Christophe Ono-dit-Biot, Alexandre Devecchio et Martin Bernier


Le mot de Méchant Réac® - Par Laurent Sailly

Roberto Saviano, écrivain napolitain mondialement connu pour Gomorra (2006), vit sous protection policière depuis près de vingt ans pour avoir dénoncé la Camorra. De passage à Paris à l’occasion de la remise du prix Constantinople, il alerte sur la gravité de la situation française face au narcotrafic dans deux entretiens donnés au quotidien Le Figaro (Alexandre Devecchio et Martin Bernier) et l’hebdomadaire Le Point (Christophe Ono-dit-Biot). Nous vous proposons ci-dessous une synthèse de son analyse.

L’écrivain italien considère le meurtre de Mehdi Kessaci comme un tournant dans la criminalité française, illustrant l’importation du « meurtre transversal » mafieux. Selon lui, la France fait désormais face à de véritables mafias, intégrées à l’économie nationale et aux circuits financiers. Les saisies record de cocaïne en 2024 (47 tonnes, soit 10 % du trafic réel) confirment l’ampleur du phénomène. Saviano insiste sur le fait que les communautés issues de l’immigration sont les premières victimes, et critique le débat politique qui réduit le problème à l’immigration.

Les principales recommandations de Roberto Saviano pour lutter contre la criminalité mafieuse en France sont les suivantes :
  • Création d’un parquet national anticriminalité organisée : Saviano propose la mise en place d’une institution spécialisée, inspirée du modèle italien, pour coordonner la lutte contre les organisations mafieuses et renforcer l’efficacité judiciaire.
  • Division spécialisée et culture antimafia : Il insiste sur la nécessité de former des magistrats et enquêteurs à la logique mafieuse, et de diffuser une culture antimafia dans les institutions et la société.
  • Soutien aux acteurs civiques et médiatiques : Saviano recommande de protéger et valoriser les personnes engagées contre le narcotrafic, comme Amine Kessaci, afin qu’elles ne soient pas isolées ni réduites au silence.
  • Législation adaptée : Il suggère d’adopter des lois sur les repentis et d’adapter le cadre juridique pour mieux répondre aux spécificités du crime organisé.
  • Mobilisation collective : Enfin, il appelle à une mobilisation de la société civile, des médias et des institutions pour empêcher l’emprise mafieuse et soutenir les voix courageuses.


Roberto Saviano : «La France est dans une situation dramatique car elle a ignoré la question du narcotrafic pendant trente ans»

Par Alexandre Devecchio et Martin Bernier (Le Figaro)

Roberto Saviano : «Les organisations criminelles françaises sont aujourd’hui de véritables mafias»

Par Christophe Ono-dit-Biot (Le Point)