Pierre-Henri Tavoillot : «Comment créer un label quand une majorité de journalistes pense qu’un bon journaliste doit être de gauche ?»


Le mot de Méchant Réac® - Par Laurent Sailly

Pierre-Henri Tavoillot analyse la proposition d’Emmanuel Macron de créer un label pour les médias. Selon lui, l’idée d’une certification n’est pas mauvaise en soi, mais devient problématique lorsqu’elle émane du président, car elle se transforme en instrument partisan et alimente les accusations de propagande. Le projet initial, la Journalism Trust Initiative lancée par Reporters sans frontières en 2018, visait une autorégulation fondée sur l’indépendance éditoriale, la transparence économique et la déontologie professionnelle. Tavoillot souligne toutefois que même l’autorégulation peut être biaisée, notamment dans un contexte où beaucoup considèrent que « les bons journalistes sont de gauche ». Il insiste sur la nécessité pour chaque citoyen de se forger son propre « label » en confrontant des opinions divergentes. Trois critères demeurent essentiels : ouverture à la critique, honnêteté dans la présentation des arguments concurrents, et responsabilité éditoriale. Pour lui, la labellisation illustre surtout la guerre culturelle qui traverse la France.

Pierre-Henri Tavoillot
«Comment créer un label quand une majorité de journalistes pense qu’un bon journaliste doit être de gauche ?»