Droit vs rapport de force au Venezuela… et en Iran : voilà pourquoi le débat sur Trump passe largement à côté de la réalité du XXIe siècle - Par Guillaume Lagane


Le mot de Méchant Réac® - Par Laurent Sailly

Pour Guillaume Lagane, spécialiste des questions de défense, le XXIᵉ siècle marque le retour d’un monde régi par les rapports de force, où le droit international reste un cadre fragile, souvent contourné par les grandes puissances.
 
Le droit international repose théoriquement sur la souveraineté des États et la limitation de l’usage de la force, mais dans les faits, seules deux justifications sont reconnues : une décision du Conseil de sécurité ou la légitime défense. Les États-Unis tentent d’inscrire leur action dans ce second cadre, en invoquant la menace que représenterait le régime chaviste pour leur sécurité nationale.
L'auteur de Questions internationales en fiches (Ellipses, 2025 (cinquième édition)) et de Théories des relations internationales (Ellipses 2016).souligne que la situation est compliquée par la nature autoritaire du régime vénézuélien, la non‑reconnaissance de Maduro comme chef d’État légitime et les enjeux énergétiques liés aux immenses réserves pétrolières du pays. Toutefois, il nuance l’idée d’une guerre « pour le pétrole », rappelant que Chevron contrôle déjà une part importante de la production.
L’intervention américaine s’inscrit selon lui dans une continuité historique, rappelant les pratiques de la guerre froide en Amérique latine. Elle pourrait avoir des répercussions géopolitiques plus larges, notamment vis‑à‑vis de l’Iran et de la Chine, mais ne constitue pas une rupture : elle illustre plutôt la persistance d’un monde où le droit international peine à encadrer la puissance.

Guillaume Lagane
Droit vs rapport de force au Venezuela… et en Iran : voilà pourquoi le débat sur Trump passe largement à côté de la réalité du XXIe siècle

Lire l'article ICI