L’étrange masochisme de responsables politiques dénonçant le gouvernement des juges… tout en y recourant sans cesse - Par Bertrand Saint-Germain
Bertrand Saint-Martin analyse le paradoxe de responsables politiques qui dénoncent le « gouvernement des juges » tout en recourant systématiquement aux juridictions pour contourner leurs propres impasses politiques. Le renvoi de l’accord UE‑Mercosur devant la CJUE illustre cette stratégie : plutôt que d’assumer un choix démocratique potentiellement coûteux, les eurodéputés déplacent le conflit vers le terrain juridique afin de gagner du temps et éviter une motion de censure, pourtant prévue par les traités.
Cette dérive, déjà visible en France depuis l’ouverture en 1974 du contrôle constitutionnel à l’opposition, déplace progressivement la légitimité du politique vers le juge. Saint-Germain y voit un affaiblissement structurel de la démocratie, aggravé par la fragmentation du débat européen et la tentation croissante de transformer des choix politiques en litiges juridiques. À force de déléguer au juge des décisions essentielles, les élus nourriraient eux‑mêmes la défiance démocratique qu’ils dénoncent.
Bertrand Saint-Germain
L’étrange masochisme de responsables politiques dénonçant le gouvernement des juges… tout en y recourant sans cesse
