Le retour de conflits interétatiques de grande ampleur, la montée en puissance des menaces hybrides, la centralité accrue du territoire national comme espace de confrontation et la durée probable des engagements imposent une réflexion renouvelée sur la mobilisation des ressources humaines. Dans ce contexte, l’armée de Terre est confrontée à une exigence nouvelle : être en mesure de produire de la masse, tout en assurant des capacités d’endurance et de réactivité élevée. En parallèle, elle ne doit pas négliger l’intégration de compétences critiques devenues déterminantes dans la conduite des opérations contemporaines.
Rédigée par le GCA (2s) Bertrand Toujouse, Marie-Caroline Debray et Joséphine Dutardre, cette première note a vocation à repenser en profondeur un système de mobilisation adapté aux nouvelles caractéristiques de l'environnement stratégique dans lequel évolue la France.
L'Observatoire Armée de Terre 2040
L’Observatoire Armée de Terre 2040, porté par la FMES en partenariat avec l'IESD au profit du Commandement du Combat Futur, a pour mission d’éclairer la transformation de l’armée de Terre, dans un contexte à la fois évolutif sur le plan extérieur (menaces, conflictualité) et intérieur (réformes, orientations capacitaires).