Les périls d'une hégémonie militaire allemande pour l'Europe - Par Liana Fix


Le mot de Méchant Réac® - Par Laurent Sailly

L’Allemagne est en passe de redevenir, d’ici 2030, la première puissance militaire européenne, avec un budget de défense dépassant tous ses voisins souligne Liana Fix, chercheuse sur l’Europe au Council on Foreign Relations, dans un article paru en version originale dans Foreign Affair et repris par L’Express. Ce réarmement, encouragé par la menace russe et le retrait relatif des États-Unis, suscite toutefois de fortes inquiétudes. La France, la Pologne et plusieurs États européens redoutent qu’une Allemagne trop dominante ne ravive des rivalités anciennes, d’autant plus si l’AfD accédait au pouvoir et adoptait une ligne nationaliste, eurosceptique et prorusse.
Berlin privilégie ses industries nationales, freinant l’émergence d’un marché européen de la défense et accentuant les déséquilibres. Sans garde-fous, cette montée en puissance pourrait fragmenter l’Europe, affaiblir l’Otan et offrir des opportunités à la Russie ou à la Chine.
La chercheuse plaide pour des « menottes en or » : dette commune, intégration industrielle et structures militaires européennes renforcées, seules capables d’encadrer durablement la puissance allemande et de préserver la cohésion du continent.

Liana Fix
Les périls d'une hégémonie militaire allemande pour l'Europe.

Lire l'article en version originale ICI
OU en version française ICI