Marie-Estelle Dupont : «En détruisant tous les cadres éducatifs, nous avons remis la loi du plus fort au centre de la vie civile»


Le mot de Méchant Réac® - Par Laurent Sailly

La psychologue Marie‑Estelle Dupont voit dans la multiplication des attaques au couteau à l’école le résultat de quarante ans de destruction des cadres éducatifs et d’autorité. La marginalisation du père, l’éloignement précoce de la mère, la transformation du professeur en animateur et l’idéologie du « sans contraintes » auraient laissé les jeunes sans repères symboliques, incapables de différer leurs impulsions. Les écrans aggravent la situation mais ne seraient qu’un symptôme de l’abandon de la transmission.
Elle souligne aussi l’impact des violences intrafamiliales, présentes chez 80 % des mineurs ultra‑violents, et l’effet durable des politiques sanitaires ayant brisée la confiance envers les adultes. Pour les adolescents incapables de symboliser leurs actes, elle préconise un enfermement éducatif fermé, plus structurant que la prison, et l’implication des parents dans la sanction. Selon elle, la crise actuelle est avant tout une crise de l’autorité et de la transmission.

Marie-Estelle Dupont
«En détruisant tous les cadres éducatifs, nous avons remis la loi du plus fort au centre de la vie civile»