Manuel Valls : « Candidat à la présidentielle cherche responsable de la communication. Urgent ! »  



Manuel Valls se perd dans sa communication sur le fond comme sur la forme.

Sur le fonds, Manuel Valls semble ne pas toujours être de son avis pour paraphraser le poète Paul Valéry (« Je ne suis pas toujours de mon avsi »).

En quelques jours, l'ancien Premier ministre est passé de "Ma candidature est une révolte" à "une force tranquille". Pour cela, Manuel Valls va avoir du boulot.

Depuis son entrée au gouvernement, Valls s'est construit un personnage de dur. Il répétait en boucle les mots « fermeté » et « autorité ». Il était prêt à déchirer la majorité pour faire passer la loi travail, la déchéance de nationalité, expulser une collégienne, Léonarda Dibrani, ou faire passer la loi Macron. Aujourd’hui, il clame vouloir rassembler la gauche pour la primaire de la Belle Alliance Populaire de janvier prochain plaçant sa candidature sous le signe du « rassemblement, de la conciliation et de la réconciliation ». Lui qui a été si souvent accusé de «cliver», qui avait pointé "la gauche passéiste, celle qui s'attache à un passé révolu et nostalgique, hantée par le surmoi marxiste et par le souvenir des Trente Glorieuses" (interview à "L'Obs", le 22/10/2014) ou les "positions irréconciliables à gauche" (réunion publique avec ses partisans à Corbeil-Essonnes en Essonne, le 15/02/2016), joue désormais la carte de l'unité avec comme slogan : «faire gagner tout ce qui nous rassemble».

Alors qu’en deux ans, l’ancien premier ministre a dégainé six fois le 49.3, il déclare (sans rire) vouloir le supprimer « purement et simplement » le jugeant « trop brutal » (France Inter). Pourtant, le 6 mai dernier, à l'heure où l'ombre du 49.3 planait autour du palais Bourbon faute de majorité pour faire adopter la loi Travail, Manuel Valls déclarait sur Public Sénat qu'il ne fallait « jamais renoncer à un moyen constitutionnel ». Une fois celui-ci dégainé, le premier ministre justifiait le 26 mai sur RMC que le 49.3 représentait « tout l'inverse d'un passage en force» et voyait dans son utilisation «un acte démocratique ». Cocasse. Ce n’est pas la première fois que Valls change d’avis sur le 49.3. Lors d'un débat parlementaire sur la réforme constitutionnelle souhaitée par Nicolas Sarkozy, Manuel Valls avait alors déposé un amendement pour « une réforme ambitieuse [qui] devrait au moins interdire tout recours à l'article 49.3».

Sur la forme aussi le message se disperse. A croire qu’il a relu entièrement le « Becherel ». Passant du style martial au lyrisme, il cumule jusqu’à la nausée, anaphore, épiphore et métonymie (Manuel Valls, discours de candidature à la présidentielle, Évry):

Anaphore - groupe de mots répété en début de phrase: "Je ne veux pas que les fonctionnaires travaillent plus pour gagner moins, je ne veux pas que les déremboursements massifs de médicaments empêchent les plus modestes de se soigner, je ne veux pas que nos enfants aient moins de professeurs, que nos villes et nos campagnes aient moins de policiers ou de gendarmes, je ne veux pas que l'on casse notre sécurité sociale, l'hôpital public, que nos aînés aient moins de protection, et que les salariés attendent 70 ans, 70 ans, pour toucher une retraite à taux plein. Ma candidature est aussi une révolte."

Épiphore - groupe de mots répété en fin de phrase : "On nous dit que la gauche n'a aucune chance mais rien n'est écrit. On nous dit qu'elle ne rassemblera jamais, qu'elle en est incapable, rien n'est écrit. On nous dit que l'extrême droite est qualifiée d'office pour le second tour, rien n'est écrit. On nous dit que François Fillon est déjà le prochain président de la République, rien n'est écrit".

Métonymie - remplacer un concept par un autre:"La réussite ne se mesure pas au montant du compte en banque, elle se mesure à la lumière que l'on a dans les yeux et je veux que mes compatriotes retrouvent tous, tous cette lumière dans les yeux".

Manuel Valls va réussir à nous faire regretter Jacques Séguéla !
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police