Agnès Verdier-Molinié : “Nous sommes au fond de la piscine. Il est urgent d'agir”

Dettes, comptes publics, impôts, chômage… À quinze mois de la présidentielle, Agnès Verdier-Molinié, la directrice de la Fondation Ifrap, analyse les maux dont souffre la France et propose dans son dernier livre les clés pour éviter la faillite. 



Valeurs actuelles. Dans votre votre ouvrage, La France peut-elle tenir encore longtemps ? , vous estimez que les limites de l'endettement sont dépassées, pourquoi ?

Agnès Verdier-Molinié.
Ce livre est né d'un sentiment d'urgence. Mais aussi d'une expérience tout à fait nouvelle pour moi : de hauts fonctionnaires de notre État, aux manettes dans la crise, venant me dire : « Allez-y, Agnès, tirez la sonnette d'alarme sur la dette, ne lâchez rien, continuez votre combat, car c'est maintenant qu'il va être encore plus essentiel ! » Au fil des semaines, je n'en revenais pas. Les mêmes qui critiquaient quelques mois plus tôt les travaux de la Fondation Ifrap me demandaient de monter au créneau car eux ne pouvaient rien dire. C'est en grande partie pour cela que j'ai repris mon bâton de pèlerin pour alerter les Français sur la situation très critique de nos finances publiques. Nous avons emprunté 1 milliard par jour en 2020. Cela ne peut plus durer. L'argent magique n'existe pas, tous les emprunts se retrouveront un jour en impôts pour les Français et leurs entreprises, ou en impôts déguisés mais cela revient au même.

Qu'est ce qui vous inquiète le plus ?

Ne soyons pas naïfs, les taux d'intérêt vont remonter à un moment ou à un autre. Très vite, cela peut se chiffrer à des dizaines de milliards d'euros en plus par an en charge de la dette. Des milliards que nous n'avons et n'aurons pas. Serons-nous prêts à ce moment-là ? Il le faut. C'est pour cela que j'ai appelé mon livre La France peut-elle tenir encore longtemps ? La réponse est oui, mais cela nécessite un sursaut pour, dans un premier temps, stabiliser notre dette et, dans un second temps, la faire baisser. Je donne toutes les solutions, mais cela demande que le gouvernement s'engage à un plan clair qui nous explique comment on sort du “quoi qu'il en coûte” en 2021 et comment on réforme en profondeur (retraites, temps de travail, surcoût des administrations… ).






https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police