La France peut-elle tenir encore longtemps ? - Par Agnès Verdier-Molinié


Alors que des moyens financiers hors normes sont mobilisés pour lutter contre les conséquences économiques de la crise sanitaire, vous estimez que la France, que vous comparez au Titanic, ne pourra plus tenir longtemps sous perfusion. Le pire n’est pas derrière nous, mais devant?

Tout est fait pour entretenir les Français dans l’illusion que les milliards peuvent tomber du ciel sans fin, jour après jour. Or, le «quoi qu’il en coûte» cher au président de la République a un revers: l’explosion de la dette française, détenue par le système financier, les épargnants et désormais de plus en plus par la Banque centrale européenne. C’est une véritable bombe à retardement!

Le résultat? En 2020, la France a emprunté des sommes gigantesques: pas moins de 1 milliard par jour! Pour prendre une autre comparaison, cela fait 700.000 euros par minute. Qui en est conscient? Personne n’explique aux Français que nous ne pourrons pas tenir longtemps à ce rythme, soit 380 milliards d’euros pour la seule année 2020. Je raconte dans ce livre, pour la première fois, le rôle d’une très discrète agence de Bercy, France Trésor, qui permet à la France de vivre largement à crédit toute l’année. Tout le problème, c’est que l’argent qui coule à flots est aussi en partie largement gaspillé dans les tuyauteries ministérielles. On a, par exemple, dit à un ministre en vue: «On te file 2 milliards dans le plan de relance, mais tu as deux heures pour nous dire ce que tu comptes en faire.»



«Le gouvernement ne compte pas faire baisser la dette avant 2025… C’est beaucoup trop tard»

EXCLUSIF - Face à l’urgence de la crise sanitaire, la France plonge plus que jamais dans la spirale de l’endettement. Un piège que dénonce Agnès Verdier-Molinié, la directrice de la Fondation iFRAP, dans un essai dont Le Figaro Magazine publie des extraits.

Par Ghislain de Montalembert et Agnès Verdier-Molinié

Extraits choisis par Ghislain de Montalembert

Du cash frais pour continuer à tourner. 2020: la méga-salle de shoot pour financer la France injecte 1 milliard par jour. Les Français ont le droit de connaître la vérité. Notre avenir ne tient qu’à un fil: le professionnalisme d’une petite agence de l’État, l’Agence France Trésor. Une quarantaine de personnes dans un open space. Des agents sous contrat qui pourraient tout aussi bien bosser pour des banques ou en salle de marchés. Ce sont nos mercenaires de la dette.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police