Notre étrange mansuétude sur la dette - Par Pierre-Antoine Delhommais


Il y a au moins une chose que l'État sait parfaitement gérer, avec prévoyance, habileté et une logistique sans faille, c'est sa dette. Laquelle, il est vrai, ne connaît aucun souci d'approvisionnement et est à l'abri d'une rupture de stock. Quarante-sept années consécutives de déficit lui ont permis d'acquérir un très grand savoir-faire pour emprunter au meilleur moment et au moindre coût. Une nouvelle preuve en a été fournie il y a quelques jours avec l'émission de 7 milliards d'euros d'OAT (obligations assimilables du Trésor) d'une durée exceptionnelle, puisqu'elles seront remboursées dans plus de cinquante ans – le 25 mai 2072 pour être précis. Le taux incroyablement bas de 0,59 % consenti par les prêteurs témoigne de leur confiance dans la solvabilité à long terme de la France, donc de leur confiance dans l'aptitude des futurs gouvernements à augmenter les impôts pour honorer la dette.

Cet emprunt à cinquante ans vient en tout cas très concrètement rappeler à tous ceux, nombreux, qui en doutent encore, que nos enfants et petits-enfants auront bien à payer la facture du « quoi qu'il en coûte ». Tous les professeurs devraient d'ailleurs, en cours d'éducation civique, expliquer à leurs élèves combien il serait judicieux de leur part de mettre d'ores et déjà un peu d'argent de poche de côté en vue de rembourser, tout au long de leur vie, les montants astronomiques actuellement empruntés.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police