https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

« 40 ans d’égarements économiques » de Jacques de Larosière


Jacques de Larosière a fait toute sa carrière au sommet des institutions financières : il a d’abord dirigé le Fonds monétaire international (1978-1987), avant de devenir gouverneur de la Banque de France (1987-1993), puis président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (1993-1998). Il est membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Il est notamment l’auteur de : Les 10 préjugés qui nous mènent au désastre économique et financier, 50 ans de crises financières et Les lames de fond se rapprochent.

« Cet essai a pour ambition de comprendre comment notre pays s’est laissé glisser, depuis une quarantaine d’années, au bas des classements internationaux pour ce qui est des performances économiques.
Nous nous sommes profondément désindustrialisés tout en augmentant massivement l’appareil d’État, la dépense et les prélèvements publics.
Cet essai entend montrer l’ampleur de nos retards et suggérer la manière de les combler afin de mettre à profit notre avantage démographique qui, à condition que l’on n’y mette pas de nouveaux obstacles, pourrait bien être à l’origine d’un “miracle” français. » J. de L.


Le constat documenté d’un expert de premier plan sur le désastre économique français des 40 dernières années. Et des propositions pour tenter d’en sortir.

Par Johan Rivalland

Pour la petite anecdote, il se trouve qu’à la veille du premier confinement j’achevais presque la lecture du précédent ouvrage de Jacques de Larosière, intitulé Les 10 préjugés qui nous mènent au désastre économique et financier.

Un ouvrage très bien fait, très pertinent et documenté, que j’ai regretté de ne pas avoir finalement présenté, l’actualité s’étant centrée quasi-exclusivement sur la terrible crise du moment, laissant peu de place à des sujets qui auraient alors peu intéressé sur l’instant (mais j’en recommande vivement la lecture).

Près d’un an après, le moment est venu de présenter un autre ouvrage du même auteur, qui fait l’actualité. Il établit un diagnostic éclairé sur la situation très dégradée de l’économie française après quarante années d’errements liés en bonne partie à la démagogie et au manque de courage politiques, puis propose des voies pour tenter de nous en sortir.

Lire la suite ICI

Dans cet entretien exclusif, Jacques de Larosière livre un regard sévère sur la façon dont la pandémie est gérée. Selon lui, aucune leçon n'a été tirée de la crise de 2008, et le monde continue, avec la complicité des banques centrales, à s'enfoncer dans l'endettement. Dans un nouveau livre, il fustige quarante ans d'erreurs économiques en France.

Il y a un an, presque jour pour jour, la Chine bouclait la ville de Wuhan. Ce fut le point de départ d'une crise sanitaire et économique exceptionnelle. Un an après, quel regard portez-vous sur elle ?

C'est une crise qui a été aggravée par notre impréparation. Nombreux, pourtant, étaient les rapports d'experts qui soulignaient, depuis des décennies, la forte probabilité d'une pandémie. Mais le souci du court terme a prévalu sur le long terme. Nous n'avons adopté aucune mesure préventive. Du coup, nous avons appréhendé cette crise comme toutes les autres grandes crises sanitaires de l'histoire, y compris au Moyen Age. Avec les mêmes outils.

Lire la suite ICI

France : hausse des dépenses publiques, baisse du niveau de vie

Pourquoi la France est-elle passée depuis 1975 du 5ème au 26ème rang mondial pour le niveau de vie (PIB par tête) ? La réponse est d’une étonnante simplicité : parce que la France n’a pas maîtrisé ses dépenses publiques.

Ayant posé la question, nul n’était plus qualifié que Jacques de Larosière pour y répondre.

Rester libre ! la newsletter gratuite du Courrier des Stratèges

Rester libre ! la newsletter gratuite du Courrier des Stratèges
Parce que rester libre est plus que jamais notre devoir moral et le sens de notre humanité, dans un monde de plus en plus autoritaire....
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !