« L'autorité est l’un des leviers de la liberté » - Bertrand Soubelet


L'année du cinquantenaire de la mort du général de Gaulle vient de se terminer et elle nous donne un éclairage sur la période qui s'ouvre.

Les nombreuses rétrospectives nous ont rappelé dans quelles conditions le général a volontairement quitté le pouvoir par deux fois ; cela met en évidence les ressorts et les motivations de celui qui a permis à la France de sortir du deuxième conflit mondial dans l'honneur retrouvé et avec des perspectives d'avenir. Quel homme politique est capable de ce courage aujourd’hui ?

Son action a été guidée durant toute sa vie de militaire puis d'homme d'État par la grandeur de la France et son indépendance pendant que beaucoup ne pensaient qu'à leur destin personnel.

Les valeurs qu'il portait, partagées par ses compagnons de route depuis le refus de la défaite, ne sont pas toutes de l'ordre du rationnel. Elles relèvent d'une conception de l'engagement et parfois du sacrifice qui amènent en tout temps à décider en privilégiant le bien commun à l'intérêt personnel. Elles placent le destin de la France bien au-dessus des contingences individuelles et il est évident que sa vocation militaire y est pour beaucoup.

Le destin personnel doit toujours s'effacer devant celui de la Nation.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police