Babarophobie ordinaire - Par Jean-Christophe Buisson


S’il fallait un symptôme de l’idéologisation extrême de la radio publique française, il serait dans cet épisode attristant intervenu sur France Culture le 21 janvier dernier, jour anniversaire de l’exécution de Louis XVI: la stigmatisation de Babar. Longtemps, «le roi des éléphants» a échappé au processus fou de dénonciation des figures du passé (forcément mauvais), né et diffusé dans les universités américaines, et qui vient d’aboutir à la remise en cause de dessins animés comme Les Aristochats, Peter Pan ou Dumbo (la plate-forme de streaming Disney les a retirés de sa section enfants!).

Mais un anthropologue à la retraite du nom de Boëtsch a décidé d’instruire sur l’antenne complaisante de Radio France le procès de Babar. Ses reproches qu’il fait au royal pachyderme sont aussi flous que les lunettes avec lesquelles Derrida et ses épigones déconstructeurs (dont il fait apparemment partie) voient le monde. Sa date de naissance, d’abord: Babar est né en 1931. «Comme le raciste Tintin au Congo et l’Exposition coloniale à Paris!», pointe Boëtsch. On ajouterait bien: comme au temps de la montée du nazisme dont les méchants rhinocéros (voir aussi Ionesco) sont justement les symboles dans Babar, mais il ne faut pas trop en demander en termes de ontextualisation à des gens myopes. Par une tournure d’esprit digne d’un contorsionniste du Cirque du Soleil, Boëtsch enchaîne audacieusement: selon lui, le personnage de Babar fait penser à «un Africain qui serait allé en France et qui aurait assimilé la culture française […] et qui serait revenu en costume trois pièces porter la bonne parole (comprendre: colonialiste) en Afrique». Un collabo, en quelque sorte.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police