Covid-19 : les Français sont-ils vraiment protégés « quoi qu’il en coûte » ? - Par Valérie Toranian


Emmanuel Macron avait promis de protéger les Français quoi qu’il en coûte. Le coût est énorme : 9 % du PIB, des milliards dont 31 pour subventionner la rémunération de 8,8 millions de salariés afin d’éviter les licenciements. L’argent coule à flots pour plonger l’économie dans un coma artificiel dont elle se relèvera forcément douloureusement. Un milliard par jour, voilà ce que coûterait, en gros, la pandémie, en prenant en compte tous ses impacts. Il ne s’agit pas ici de discuter la pertinence de ces mesures généreuses : elles sont certainement nécessaires. Elles ont appauvri la France mais pas les Français qui ont vu leur pouvoir d’achat ne baisser que de 0,3 %. Mais prenons le président de la République au mot. Puisqu’il fallait protéger les Français quoi qu’il en coûte, pourquoi ne pas avoir dépensé encore un peu plus pour une stratégie vraiment efficace ?

On parle de reconfiner le pays. Si ce confinement est couplé à une vaccination à grande échelle, pourquoi pas ? On pourrait accepter un ou deux mois difficiles pour permettre enfin à l’économie de redémarrer, aux étudiants de retourner en cours et aux restaurants de rouvrir. Mais, hélas, ce ne sera pas le cas. Sans parler des retards de Pfizer, notre propre stratégie vaccinale n’est pas à la hauteur.

Lire la suite ICI
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police