(Non) Vaccin Sanofi : autopsie d’un raté industriel majeur - Par Loïk Le Floch-Prigent


Créée par Pierre Guillaumat Président d’ELF pour diversifier la grande compagnie pétrolière, Sanofi, dirigée par Jean-René Sautier et Jean-François Dehecq puis par ce dernier tout seul Sanofi s’est hissée entre 1972 et 2008 jusqu’aux sommets de la pharmacie mondiale en absorbant un nombre important de laboratoires français et étrangers. C’est plus de 100 000 personnes qui y travaillent désormais sur l’ensemble de la planète, avec 36 milliards de chiffre d’affaires. Sanofi a également concentré l’activité vaccins nationale en intégrant les compétences de Pasteur et Mérieux en y rajoutant des pépites extérieures. Ancien Président D’Elf et auparavant de Rhône-Poulenc, une de ses composantes, les échecs de Sanofi me font mal.

Tout d’abord, aveuglés par les tableaux Excel, les dirigeants ont manqué de vision. Depuis 2010 et le départ du dernier père fondateur, on assiste à une valse des Directeurs Généraux et à des renversements stratégiques qui ont tous la même origine, satisfaire les actionnaires avec une rentabilité exemplaire, le « cost-killing » à la française, celui qui est destiné à nous faire bien voir outre-Atlantique ! Quarante ans de direction homogène et depuis dix ans au moins quatre changements de caps. Le résultat est une catastrophe sur la motivation interne, un sentiment d’abandon de l’excellence dans la recherche et les conséquences apparaissent dans la disparition de la société lors de l’épreuve majeure que traverse le monde entier, celle de la pandémie de la Covid.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police