«Joe Biden réintroduit la discrimination positive que Trump avait supprimée» - Par Didier Combeau


LE FIGARO. - Joe Biden a commencé son nouveau mandat en publiant une série d’«executive orders» défaisant certaines politiques symboliques de Donald Trump (mur à la frontière mexicaine, retrait des accords de Paris sur le climat). Sa politique consistera-t-elle seulement à défaire ce que Trump a fait ou voulu faire?

Didier COMBEAU. -
La campagne électorale a beaucoup ressemblé à un référendum pro ou anti-Trump. Joe Biden ne doit certainement pas sa victoire à son charisme. Il n’est donc pas surprenant que les actions qu’il a prises le premier jour visent à spectaculairement détricoter la politique de Trump : retour des États-Unis dans les accords de Paris, comme vous le mentionnez, mais aussi à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ou encore abrogation du «muslim ban». Il ne manque pas également d’appuyer là où cela fait mal pour Trump, accusé d’avoir profité de sa fonction dans le cadre de ses affaires. Aussi le nouveau président exige-t-il des membres de l’exécutif le serment d’agir «exclusivement dans l’intérêt public, sans considération de profits privés ou de bénéfices personnels». Mais ce n’est pas sous Trump que Biden a émergé en politique. C’est au contraire un «historique» du Parti démocrate qui exerce des responsabilités depuis un demi-siècle. On peut donc penser, et c’est ce qu’il faut espérer, que l’opposition au trumpisme ne sera pas sa seule boussole. Dans certains domaines, comme l’opposition à la Chine, le fond de sa politique, au-delà du style, ne sera d’ailleurs peut-être pas si différent.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police