Notre retard dans la course au vaccin est le révélateur de notre déclin scientifique - Par Jean-Loup Bonnamy


1978, la France abandonne le programme Cyclades lancé six ans plus tôt. Cyclades était la parfaite illustration du volontarisme industriel gaullo-pompidolien. Avec le Plan Calcul et Unidata, il s’agissait de bâtir un «Airbus de l’Informatique» avec les Allemands de Siemens et les Néerlandais de Philips. Mais tout fut jeté aux orties suite à des décisions politiques.

À LIRE AUSSI :«Confinement, couvre-feu: la prison à domicile»

Dommage. Car la technologie à base de datagramme sur laquelle reposait ce projet servira ensuite de socle à la création d’Internet. Formidable ratage où la France passa à côté d’Internet, qu’elle aurait pu inventer. Dans un roman paru en 2020 et intitulé «Comédies françaises», l’écrivain Eric Reinhardt revient sur cet extraordinaire échec hexagonal.

Janvier 2021. Renouant avec le cauchemar Cyclades, la France est le seul pays du Conseil de sécurité de l’ONU à ne pas encore avoir développé son propre vaccin contre le Covid-19. États-Unis, Royaume-Uni, Chine, Russie ont leur propre vaccin. Dans cette liste ne figure aucun pays de l’UE. Au lendemain du Brexit, certains commentateurs nous avaient expliqué que le Royaume-Uni allait connaître une régression terrible. Mais force est de constater que les Britanniques ont pu mettre au point leur propre vaccin et qu’ils vaccinent massivement leur population vingt-quatre heures sur vingt-quatre, avec 1,5 millions de vaccinés par semaine.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police