Dollar, Covid-19, écologie… quelle politique économique Joe Biden va-t-il mettre en œuvre ? - Par Sébastien Laye


Si le défi n’est pas aussi grand qu’en Europe, avec une économie qui aura mieux résisté (recul du PIB de 4% et redressement déjà engagé) et un chômage qui a déjà reflué de 12% à 6,7% en fin d’année, la tâche en matière économique de Joe Biden ne s’avère pas moins herculéenne. Un chômage vers 7% n’est pas tenable sur le long terme dans le système d’État-Providence américain moins généreux qu’en Europe, et l’équipe Biden doit avoir comme objectif de le ramener vers 5% durant son mandat. Surtout, comme en Europe, la sortie de crise sanitaire n’est pas aussi rapide que prévu, compromettant le poussif rebond des économies : l’Amérique n’est pas encore revenue sur son sillon de croissance à deux ou trois pour cent par an en tendance moyenne.

L’homme qui accède à la Maison Blanche n’est pas un passionné d’économie, tant s’en faut : pour tenter de comprendre sa doctrine économique, il faut s’en remettre d’abord à sa carrière de politicien. Tout en compromis, plutôt centriste (il est élu de l’État du Delaware, État paradis fiscal), il a supervisé avec Barack Obama un long et laborieux redressement de l’économie américaine entre 2009 et 2015. Il n’a surtout pas fait appel à ceux des démocrates qui avaient les visions les plus révolutionnaires en économie, souvent très marqués à gauche, comme la « papesse » de la théorie monétaire moderne (MMT, en anglais Modern monetary theory ou Modern money theory), Stephanie Kelton.

Il a finalement bâti son équipe économique autour de l’ancienne banquière centrale quand il était Vice-Président, Janet Yellen. Colombe parmi les banquiers centraux (plutôt partisane d’interventions massives de la banque centrale), Yellen sera entourée comme adjoint de Ademeyo, un macroéconomiste qui s’occupait de protection financière des consommateurs. Neera Tanden, au Budget, a une carrière marquée par les sujets d’inégalités. Quant à son propre conseiller économique, Jared Bernstein, il était déjà dans son cabinet à l’époque de la Vice-Présidence et sa ligne directrice sera proche de celle des mandats d’Obama. Son équipe est donc plutôt constituée de keynésiens de centre-gauche, spécialistes des questions monétaires, financières et des inégalités.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police