La crise sanitaire, “Tchernobyl de la France” - Par Olivier Babeau


Valeurs actuelles. Après le fiasco des masques et celui des tests, les ratés du dépistage et ceux de l'isolement, le gouvernement peine à orchestrer sa stratégie de vaccination. Pourquoi l'État français est-il un si piètre gestionnaire ?

Olivier Babeau.
Nous avions besoin de souplesse, de savoir orchestrer les initiatives en les facilitant, au-delà des silos administratifs et des oppositions stériles public-privé. L'appareil d'État s'en est révélé incapable. Au lieu de cela, il a fait ce qu'il savait faire : produire des normes, agir de façon uniforme sur ce qui était différent, se couvrir et traiter les citoyens en éternels mineurs. Les trois grands moments de la crise auront été mal gérés : les masques, les tests et les vaccins. Nous n'en voyons pas encore les effets économiques désastreux car le temps du dégel n'est pas encore venu, notre économie étant encore sous perfusion anesthésiante d'argent de la Banque centrale européenne. Mais le réveil sera très douloureux.

Cette impéritie est d'autant plus frappante dans cette crise de la Covid que l'État fait preuve par ailleurs d'une ingéniosité et d'une efficacité sans limite au moment d'édicter des normes contraignantes pour régenter nos vies privées, jusqu'au nombre de convives autorisés à table au repas de Noël. Comment expliquer cette dérive ?

Elle est le produit de deux choses. D'abord des structures paralysantes qui ne savent répondre aux problèmes nés de la gestion par les normes qu'en édictant de nouvelles normes. C'est “le phénomène bureaucratique” décrit par Michel Crozier dans son livre du même titre. Face à une crise, la bureaucratie produit des formulaires et des interdits. Elle n'est pas conçue pour libérer, mais pour contraindre. Elle évalue son action au nombre de textes produits, à l'action réalisée et aux prélèvements exigés. Sa vraie raison d'être est d'assurer sa propre pérennité.


https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police